Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La teinture des tissus

 

tissus.jpg

La teinture consiste à colorer des fibres ou du tissu avec principalement des plantes. La teinture effectuée avec des couleurs artificielles ou chimiques ne sera découverte qu’à la fin du XIXe siècle.

 

Deux procédés pour teindre les tissus :

 

Par fermentation

 

Des plantes sont plongées dans les récipients contenant de l’eau dans lesquelles elles fermentent. On ajoutait les fibres à teindre et on maintenait le tout à une température constante jusqu’à obtention de la couleur voulue.

 

A chaud, dans un chaudron

 

On fait chauffer des plantes dans une grande quantité d’eau. Les plantes sont choisies en fonction de la couleur qu’elles rendent. Les fibres plongées dans cette décoction prennent rapidement la couleur. Ce procédé est plus rapide et plus répandu que le précédent.

 

La teinture de la laine est une opération qui doit être exécutée progressivement afin d’éviter que la laine feutre, si elle bout.

Les plantes sont plongées dans l’eau froide. Puis on la met à chauffer jusqu’à la faire bouillir pendant une heure environ. Lorsque la plante a rendu un jus intéressant, il faut enlever les plantes et filtrer le jus car le moindre résidu pourrait donner des tâches sur le tissu. On laisse refroidir la teinture et on plonge la laine. On remet le tout à bouillir progressivement, en remuant. A ce stade, on égoutte la laine, on la laisse refroidir et on la rince en conservant la même température d’eau. La dernière opération est le séchage.

 

Le mordançage

 

Cette opération consiste à fixer la couleur

 

Avant de les teindre, on faisait bouillir les fibres ou les tissus dans de l’eau où avait été mélangée de la poudre d’alun de potassium (produit minéral attesté par Pine l’Ancien au Ier siècle après JC) ou bien de l’urine car elle contient de l’amniaque.

 

 

Pour réaliser des teintures, on peut utiliser les fleurs, les feuilles, les baies, les écorces ou les racines. Certaines plantes s’utilisent fraîches et d’autres sèches.

 

La couleur obtenue dépend de la quantité de plantes, de leur maturité, de la durée du bain, du chaudron utilisé et de la qualité de l’eau.

 

 

Fleurs de tanaisie, pelure d'oignon, camomille, absinthe, mûre, curcuma Jaune   

  

Millepertuis Jaune vert    tiss-02.jpg

  

Réséda ou gaude Jaune vif   

                                                                   

Baies de sureau Gris - rose - bleu   

  

Feuilles de sureau Vert   

  

Feuilles de bouleau sèches Jaune cuivré   

  

Racines de garance Rouge   

  

Feuilles d'indigotier Bleu   

  

Brou de noix, café, chou, orce de saule ou bourdaine Marron  

 

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Venez nous découvrir...

  Vézeronce-curtin se transforme en village mérovingien, les 6 et 7 juillet 2013 .

  Reconstitution d’un village

 Nombreuses animations sur deux jours
 Banquet des Barbares (sur réservation)
 Spectacle équestre et feu d’artifice le samedi soir
  Retrouvez toutes ces informations dans ce Blog, il  vous suffira d'aller dans le menu "les pages du blog" ci-dessous puis d'un seul clic, vous pourrez  visionner les pages désirées.

 

Recherche

abonnez-vous à Newsletter

Vous voulez être averti lorsqu'un nouvel article paraît dans notre blog ? Abonnez-vous gratuitement à Newsletter !Notez votre adresse email dans la case réservée à cet effet , vous recevrez un mail de confirmation que vous validerez ensuite.c'est tout. Dès qu'un article nouveau paraîtra dans le blog, vous recevrez un message .

Création du blog

Après quelques gouttes de sueur, de longues minutes de réflexion, notre blog Clodomir vient d'être créé.

La Mairie De Vézeronce-Curtin