Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Le royaume de Bourgogne

royaume-borgonde.jpg

 

La Burgondie fut créée par le peuple burgonde après son installation sur les bords du lac Léman, au Ve siècle. C’est le premier royaume de Bourgogne.

 

Gondebaud et son fils Sigismond, souverains les plus glorieux, gouverne un territoire qui, à son apogée,  s’étend de Langres à Marseille et du Rhin jusqu’à la Loire.

 

Son existence fut éphémère, de 444 à 534. Les visées franques de Clovis 1er, en 500 ou 501, furent suivies par ses fils, Clodomir, roi d’Orléans, lors de plusieurs campagnes militaires qui se sont déroulées entre 532 et 534 ; Childebert, roi de Paris et Clotaire, roi de Soissons, finissent par mettre un terme au royaume burgonde.

 

Les Mérovingiens intègrent le royaume burgonde aux différents royaux mérovingiens mais lui conservent son individualité.

 

La Burgondie est une entité géopolitique. Les Mérovingiens y installent un roi dont les plus connus sont Gontran et Dagobert.

 

C’est à Chalon sur Saône que réside le plus souvant Gontran. Mais en 613, après la mort de la reine Brunehilde, il n’y a plus de roi résidant en Bourgogne.

 

Le roi de Neustrie, Clotaire II, réunion la Bourgogne à ses états. En 687, le royaume de Bourgogne neustrie disparait suite à la bataille de Tertry. Le vainqueur, Pépin de Herstal fait l’unité des royaumes francs.

 

En 751, le règne des Mérovingien s’achève et Pépin le Bref, couronné roi des francs ouvre l’ère des souverains carolingiens.

 

 

 

Le royaume de Bourgogne cesse d’apparaître en tant qu’entité géopolitique. Le vaste territoire qui perd son roi, est réparti par Charles Martel, en différents commandements ayant chacun un gouverneur : Bourgogne transjurane, Bourgogne cisjurane (avec la Provence), futurs duché et comté de Bourgogne.

 

L’œuvre des Carolingiens consistent à mettre en place des comtés bourguignons qui sont de nouvelles circonscriptions administratives. A la tête de ces comtés, un comte, dépendant directement du palais. 

 

Les partages successifs du royaume entre les héritiers détruisent l’unité de la monarchie que Charlemagne avait construite, ce qui conduit à la destruction de la dynastie carolingienne.

***************************************************************************************

Les Druides

 

 

Le druide est un personnage très important de la société celtique. Il est à la fois ministre du culte, théologien, philosophe, gardien du Savoir et de la Sagesse, historien, juriste et également conseiller militaire du roi.

 

Il est l’intermédiaire entre les dieux et les hommes. Il est chargé de la célébration des cérémonies sacrées et est le seul à pouvoir pratiquer des sacrifices.

 

Nous ne disposons d’aucun texte d’origine. Les druides sont à l’origine de ce fait car ils considéraient que la parole écrite était morte et ils sont privilégié les échanges vocaux et la mémoire pour la transmission du savoir. Pourtant, ils connaissaient l’écriture.

 

Chez tous les peuples gaulois se retrouvent trois classes d’hommes qui sont d’honneurs extraordinaires : les Bardes (les chants sacrés), les Vates (les devins) et les Druides. (qui professent l’éthique et la philosophie morale).

 

 2e96b253.jpg

La hiérarchie et la structure de la classe sacerdotale

 

Cette classe est elle-même hiérarchisée et ses membres possèdes des spécialités.

 

Chez tous les peuples gaulois, on retrouve trois classes d’hommes qui font l’objet d’honneurs extraordinaires : les Bardes qui pratiquent les chants sacrés ; les Vates, devins qui président les sacrifices et interrogent la nature ; et les Druides qui professent l’éthique et la philosophie morale

 

Le mot « druide » est un terme générique qui s’applique à tous les membres de la classe sacerdotale dont les domaines sont la religion, le sacrifice, l’enseignement, la poésie, la divination.

 

Le barde est spécialisé dans la poésie orale et chantée, son rôle est de faire la louange, la satire ou le blâme.

 

Le vate est un devin qui s’occupe essentiellement du culte, de la divination et de la médecine. Les femmes participent à cette f onction de prophétie

 

 

Le rôle du druide dans la société

 

Tout pouvoir lui est rattaché et on lui confère l’autorité de la science divine. En tant que ministre de la religion, il procède à tous les rites culturels et en particulier, aux sacrifices.

 

Les sacrifice animaux étaient les plus courants et les sacrifices humains, attestés, de prisonniers de guerres, réservés à ces circonstances exceptionnels.

 

L’enseignement fait également partie de ses attributions. Il transmet l’oral du savoir. César nous  apprend qu’en grand nombre de jeunes gens viennent s’instruire chez eux et que les études peuvent durer 20 ans.

 

Le domaine juridique fait également partie de la théologie et les druides sont à la fois juristes et druides. Les peines sont sanctionnées selon leur nature suivant la faute et le rang des parties jugées dans la hiérarchie sociale. C’est le roi qui prononce la sanction mais c’est le druide qui conseille.

 

Il a la charge des relations diplomatiques pour prévenir la guerre et les compensations après l’agression.

 

Un druide peut participer à la guerre. C’est un personnage assez courant.images--1-.jpg

 

Puisque Savant, les domaines de l’histoire, de la généologie, de la toponymie sont de son fait. Leur grande connaissance de l’astronomie a permis de conceptualiser le temps, qui nous est rapportée par le « calendre de Coligny » qui date de l’époque gallo-romaine.

 

Le roi ne prend pas la parole avant le druide : ils forment une sorte de binôme. Le roi exerce la souveraineté sous l’inspiration du druide qui lui est conseil. Le pouvoir politique dépend de ce pouvoir spirituel.

 

 

Les pratiques

 

Certains textes irlandais mentionnent l’intervention des druides au moment de la naissance, pour donner un nom à l’enfant et pratique « une lustration », assimilée à une forme de baptême.

 

On porte une attention aux présages et aux divinations car ils sont l’expression des volontés divines et le druite en est l’intermédiaire et sa parole est sacrée.

 

La magie, fait appel à des techniques rituelles. Elle est un prolongement de la médecine. Les plantes médicinales sont un élément important, à noter l’élixir d’oubli qui affecte la mémoire. La Fontaine de Santé guérit les blessés dans les batailles et ressuscite les morts. La pomme est un symbole celtique de l’immortalité et du savoir, Parmi ces rituelles, la musique a une place belle et on compte également la cueillette du gui sur un chêne accompagnée du sacrifice de taureaux…

 

Les éléments naturels participent à cette religion : l’eau pour son pouvoir de lustration, le feu qui sert à la purification des troupeaux et aux sacrifices, le vent qui a le pouvoir d’anéantir ou d’égarer, le brouillard qui permet de se déplacer de manière invisible.

 

Les incantations sont également très usitées : la louange est la responsabilité du barde. Elle met en valeur les qualités d’un personnage. Le blâme est son contraire, mais il ne faut pas le confondre avec la satire qui est une incantation religieuse légale qui entraîne généralement la mort.

 

 

Les fêtes religieuses

 

L’année celtique comporte quatre grandes fêtes religieuses :

 

Samin qui est une réunion pratiquée le 1er novembre. C’est la fête la plus importante du calendrier. C’est le passage d’une année à l’autre. Sa célébration dure une semaine et se caractérise par des festins, des beuveries rituelles

 

Imbolc a lieu le 1er février. Elle marque la fin de l’hiver. C’est la fête de l’éveil, du printemps.

 

Beltaine, le 1er mai, est une fête qui marque le passage de la saison sombre à la saison claire avec le changement d’activités. Les druides allument de grands feux pour protéger le bétail. C’est la deuxième date la plus importante du calendrier.

 

Lugnasad est célébrée le 1er août. Cette fête s’associe à la moisson, aux bénéfices, à l’abondance. Elle est consacrée au roi dans son rôle de distributeur de richesses et de protecteur. C’est l’occasion de conclur des contrats (matrimoniaux, juridiques) et de se mesurer dans des joutes, des jeux, des chants, des danses.

 

 

Le druidisme

 

Il est arrivé en Irlande, trois cent douze ans après le déluge et va l’occuper pendant cinq mille ans.

 

César pense que le druidisme est originaire de l’Ile de Bretagne (actuelle GB) puis s’est répandu en Gaulle.

 

Plus qu’une religion, au sens utilisé aujourd’hui, le druidisme est le fondement de la civilisation celtique et le règlement de toute la société.

 

Les Celtes étaient convaincus de l’immortalité de l’âme. C’est la raison pour laquelle les guerrier n’avaient aucune peur de la mort lors des batailles.

 

Le druidisme exclusivité de la civilisation celtique ne résistera pas à la romanisation des zones où il était présent eu Europe, ni à la christianisation de l’Irlande.

**********************************************************************************

Merlin

 

Merlin est un personnage légendaire connu comme un enchanteur, magicien et druide bénéfique, commandant les éléments naturels et les animaux.

 

Dans tous les textes où il mentionnait, c’est Merlin qui permet la naissance du Roi Arthur et l’aide à accéder au pouvoir. Il est le conseille du roi et de ses chevaliers, prédit des batailles et influe sur leurs déroulements, puis se retire dans la forêt qui est son berceau.

imageskhmklh.jpg

Très régulièrement mentionné dans les textes depuis le Moyen Âge, son nom est fréquemment associé à la fonction d’enchanteur, ce qui a permis aux studios Walt Disney, la création du dessin animé « Merlin l’enchanteur » dans les années 1960.

 

Druide et enchanteur du Ve – Vie siècle, il est néd d’un « homme fée » et d’une jeune druidesse. Sa légende est très complexe. On ne sait pas si ce personnage a vraiment existé, les sources manuscrites de l’époque ayant disparu.

 

La plupart des ouvrages (XII au XVIe siècle) qui parlent de Merlin évoquent également le Roi Arthur et les Chevalier de la Table Ronde. L’influence chrétienne au Moyen Âge aurait transformé les écrits de départ en légene.

 

Sa description vari au fil des époques jusqu’à ce qu’il devienne Merlin que l’on connait à travers les contes et les dessins animés : enchanteur, prophète, homme des bois, maître des animaux, sage, magicien proche de la nature.

                                                                                                      60D5CC8D968EC17485EA2BD2A4FC60.jpg

Selon la légende, il tombe éperdument amoureux de la fée Viviane à qui il confie le secret de se lier un homme à jamais. Viviane entreprend cette magie et la légende dit qu’il est encore enfermé dans sa geôle. Dans la forêt de Brocéliande (Bretagne) se trouve une stèle sur laquelle est écrit « Ici a été enfermé Merlin l’enchanteur par la fée Viviane ».

 

Toutes ces légendes ont donné naissance au fantasmatique Merlin l’Enchanteur, capable de traverser le temps et l’espace.

 

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Venez nous découvrir...

  Vézeronce-curtin se transforme en village mérovingien, les 6 et 7 juillet 2013 .

  Reconstitution d’un village

 Nombreuses animations sur deux jours
 Banquet des Barbares (sur réservation)
 Spectacle équestre et feu d’artifice le samedi soir
  Retrouvez toutes ces informations dans ce Blog, il  vous suffira d'aller dans le menu "les pages du blog" ci-dessous puis d'un seul clic, vous pourrez  visionner les pages désirées.

 

Recherche

abonnez-vous à Newsletter

Vous voulez être averti lorsqu'un nouvel article paraît dans notre blog ? Abonnez-vous gratuitement à Newsletter !Notez votre adresse email dans la case réservée à cet effet , vous recevrez un mail de confirmation que vous validerez ensuite.c'est tout. Dès qu'un article nouveau paraîtra dans le blog, vous recevrez un message .

Création du blog

Après quelques gouttes de sueur, de longues minutes de réflexion, notre blog Clodomir vient d'être créé.

La Mairie De Vézeronce-Curtin