Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Clodomir est le fils de Clovis Ier et de Clotilde. Né vers 495 , il mourra le 25 juin 524 à Vézeronce.

 

Il épouse Gondioque dont il aura 3 fils :

              Théodébald (Thibault),

              Guntha (Gonthier)childebert I

           

               Clodoald.

 

 

 

Ingomer, premier fils de Clovis et de Clotilde, est mort en bas âge aprè

s avoir

 

été baptisé à l’initiative de Clotilde, sans l’accord de Clovis.

Dans

 

les sociétés germaniques, l’organisation est matriarcale, les reines so

nt donc habituées à commander. Clovis, païen, reproche cette mort à la reine et prend pour cause ce Baptême.   

                                               

Clotilde fera

de nouveau baptiser Clodomir après sa naissance « pour le sauver » en cas de mort prématuré.

  

 

 

Succession au trône

 

 

 

Royaume_Clovis.jpg

 

A la mort de Clovis Ier en 511, Clodomir partage le royaume des francs avec ses trois frères Thierry, Childebert et Clotaire.

 

Thierry, l’aîné est largement avantagé. Clodomir partage la moitié du royaume de Clovis avec ses deux autres frères. Il hérite

du royaume d’Orléans composé d’un seul bloc avec Orléancs comme capitale et comportant les évêchés de Tours, Poitiers et les villes de Bourges et le Limousin.

 

 

 

Clodomir passe son règne à guerroyer et à s’occuper des affaires

 

 

Guerre contre les Burgondes

 

 

Sigismond, roi des Burgondes, a un fils Sigéric, né d’un premier images.jpgmariage avec Aéragni, fille de Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths.

 

Sa seconde épouse lui fait croire que son fils Sigéric (âgé de 20 ans) projète de le tuer pour s’emparer de son royaume et l’unifier à l’Italie. Il ordonne à deux de ses serviteurs de le tuer et ils profitent de son sommeil pour l’étrangler.

 

Ce meurtre oblig Théodoric le Grand à appliquer une faide (vengeance) en déclarant la guerre contre la Burgondie.

 

Sigismond marie sa fille, Suavegothe (issue de son premier mariage) à Thierry Ier (frère de Clodomir) et renouvelle ainsi l’alliance avec les Francs.

 

Clotilde (veuve de Clovis) estime Sigismond indigne de régner et pratique à son tour une faide (vengeance) : elle envoie ses fils venger la mort de Chilperie II, des sa mère et de ses deux frères. Thierry n’étant pas le fils de Clotilde, n’a pas à participer. Clodomir et ses frères se joignent à l’expédition contre les Burgondes. Les Francs et les Ostrogoths négocient la guerre. Clodomir impose de partager le royaume en deux entre les vainqueurs. Les Francs emportent la victoire. Les Ostrogoths récupèrent la moitié de la Burgondie : cinq cités au sud de la Drôme

 

Contre-offensive burgonde et mort de Clodomir

 

 

Sigismond est détrôné par Godomar III (Burgond) qui le livre aux Francs avec sa famille.

 

Clodclodomir.jpgomir rentre en Orléans pendant que sa garnison se faitManuscrit_loi_salique.jpg massacrer en Burgondie par Godomar III, frère de Sigismond. Averti, Clodomir fait assassiner Sigismond, sa femme et son fils.

 

Clodomir se lance ensuite dans une seconde expédition contre les Burgondes en compagnie de Thierry, son frère. Il est tué le 21 juin 524 à Vézeronce après avoir été trompé par des adversaires qu’il poursuivait.

 

Comme le veut la loi salique, sa tête est tranchée et plantée au bout d’une lance en signe de faide (vengeance).

 

Godomar III récupère alors son royaume pour une durée de dix ans. Il sera mis en fuite par Dlotaire, Childebert et Théodebert qui se partageront son royaume.

 

 

La succession de Clodomir

 

 

Ses trois fils sont recueillis par Clotilde (mère de Clodomir) tandis que sa veuve, Gondioque épouse forcée Clotaire Ier.

 

Enfants_assassines.jpgEn 533, Childebert Ier et Clotaire, avides de pouvoir, élaborent un accord pour récupérer le erritoire de Clodomir et bloquer l’accession au trône de leurs trois neveux : Théodebld, Gunthar et Clodoald.

 

Deux solutions s’offrent à eux : leur couper les cheveux (symbole de royauté ches les Francs) ou les égorger. A cette menace, Clotilde répondra qu’elle préfère les voir morts que tondus, s’ils ne doivent pas régner.

 

Les deux oncles massacrent les enfants de Clodomir. Théodebald (10 ans) et Gunthar (7 ans) sont tués. Clodoald réussit à s’enfuir. Il renoncera à la royauté et deviendra Saint Cloud, Abbé de Nogent.

 

Clotaire et Childebert se partagent le territoire de Clodomir. Thierry récupère l’Auxérois, le Berry et le Sénonais.

 

 

Partager cette page
Repost0

Venez nous découvrir...

  Vézeronce-curtin se transforme en village mérovingien, les 6 et 7 juillet 2013 .

  Reconstitution d’un village

 Nombreuses animations sur deux jours
 Banquet des Barbares (sur réservation)
 Spectacle équestre et feu d’artifice le samedi soir
  Retrouvez toutes ces informations dans ce Blog, il  vous suffira d'aller dans le menu "les pages du blog" ci-dessous puis d'un seul clic, vous pourrez  visionner les pages désirées.

 

Recherche

abonnez-vous à Newsletter

Vous voulez être averti lorsqu'un nouvel article paraît dans notre blog ? Abonnez-vous gratuitement à Newsletter !Notez votre adresse email dans la case réservée à cet effet , vous recevrez un mail de confirmation que vous validerez ensuite.c'est tout. Dès qu'un article nouveau paraîtra dans le blog, vous recevrez un message .

Création du blog

Après quelques gouttes de sueur, de longues minutes de réflexion, notre blog Clodomir vient d'être créé.

La Mairie De Vézeronce-Curtin