Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

La francisque 

La francisque est une hache de jet, utilisées par les Francs mérovingiens et carolingiens entre le Ve et le VIIIe siècle.

 

 

 images-copie-1.jpg

 

 

Les preuves archéologiques indiquent que les élites guerrières Francs utilisaient régulièrement la francisque, mais elle est peu répandue chez les soldats de bases.

 

Les soldats la lançaient d’une distance d’environ dix à douze mètres. Sa lourde lame permettait de produire un impact important sur la cible. Mais comme elle n’était pas équilibrée, elle n’avait pas une trajectoire très régulière ce qui réduisait sa portée et sa précision.

 

La francisque se reconnait à sa courbure en forme de S. La plupart des francisque ont un œil rond pour le passage du manche conique. La plupart de lames mesurent de 11 à 22 centimètres de long pour un poids de 200 à 1 300 grammes.

 

      *******************************************************************************

L’armement des Francs au VIe siècle

 

 

Agathias le Scolastique (vers 530 – 582) est un poète et historien byzantin. A la demande d’amis, il écrit une histoire de son temps, en cinq livres. Le sujet principal est la guerre que mène l’empire d’Orient contre les Goths, les Alamans, les Perses et les Huns.

 

Voici quelques passages de son œuvre :francs3.JPG

 

« Du sommet de la tête descend sur leur front une chevelure blonde ; leur nuque, qui reste à découvert, est brillante par l'absence des cheveux ; leurs yeux sont verts et blancs, leur prunelle est vitreuse ; leur visage est entièrement rasé ; des petites touffes, arrangées avec le peigne, leur tiennent lieu de barbe ; des habits collants enserrent les membres élancés de ces guerriers ; leurs vêtements relevés laissent le jarret à découvert ; un baudrier pend à leurs flancs amincis. Lancer dans l'immensité du vide leur francisque rapide, mesurer du regard l'endroit qu'ils sont sûrs de frapper, faire tourner leur bouclier, c'est un jeu pour eux, ainsi que de bondir plus vite que les piques décochées, et d'atteindre l'ennemi avant elles. Dès leur enfance, ils ont pour la guerre la passion que l'on a dans l'âge mûr. Si par hasard le nombre de leurs ennemis ou le désavantage de la position les accable, la mort seule peut les abattre, jamais la crainte. Ils restent sur place, invaincus, et leur courage survit, pour ainsi dire, à leur dernier souffle ».

images-copie-2.jpg

 « Les uns affûtaient de nombreuses haches de combat, d'autres des lances, leurs armes nationales qu'ils appellent angons, d'autres enfin remettaient en état leurs boucliers fracassés ; tous ces travaux étaient faits aisément car l'armement de ce peuple est fort simple et peu compliqué : point n'est besoin, à cet effet, d'artisans différents ; ce qui vient à être brisé peut être réparé par le guerrier qui en fait usage. Ils ne connaissent ni cuirasses, ni jambières. La plupart d'entre eux ne se protègent point la tête, peu nombreux sont ceux qui marchent au combat casqués. Leur poitrine, leur dos, sont nus jusqu'à la ceinture ; leurs jambes sont entièrement couvertes de braies ou de pantalons, tantôt de lin et tantôt de peau. Ils ne font pas usage de chevaux, à l'exception d'un petit nombre d'entre eux, car ils sont parfaitement exercés au combat à pied qui leur est familier et qui est leur manière nationale de combattre. Le glaive pend le long de leur cuisse, le bouclier à leur côté gauche ; ils ne font usage ni d'arc, ni de frondes, ni d'autres traits que l'on lance au loin ; c'est avec leur hache à deux tranchants et avec leurs angons qu'ils mènent le combat ».

Partager cette page
Repost0

Venez nous découvrir...

  Vézeronce-curtin se transforme en village mérovingien, les 6 et 7 juillet 2013 .

  Reconstitution d’un village

 Nombreuses animations sur deux jours
 Banquet des Barbares (sur réservation)
 Spectacle équestre et feu d’artifice le samedi soir
  Retrouvez toutes ces informations dans ce Blog, il  vous suffira d'aller dans le menu "les pages du blog" ci-dessous puis d'un seul clic, vous pourrez  visionner les pages désirées.

 

Recherche

abonnez-vous à Newsletter

Vous voulez être averti lorsqu'un nouvel article paraît dans notre blog ? Abonnez-vous gratuitement à Newsletter !Notez votre adresse email dans la case réservée à cet effet , vous recevrez un mail de confirmation que vous validerez ensuite.c'est tout. Dès qu'un article nouveau paraîtra dans le blog, vous recevrez un message .

Création du blog

Après quelques gouttes de sueur, de longues minutes de réflexion, notre blog Clodomir vient d'être créé.

La Mairie De Vézeronce-Curtin